PhotoACTIVE Equine Surfaces
- Home
- PhotoACTIVE Equine Surfaces
Traitement longue durée antimicrobien pour les surfaces
Contamination des équidés via les surfaces
Les surfaces non désinfectées sont un facteur de risque dans la transmission de maladies entre les chevaux.
Un cheval malade projette dans l’environnement via sa respiration des microgoutelettes chargées d’agents pathogènes qui adhèrent aux parois de son box, ou à l’intérieur du véhicule de transport. Le cheval sain qui passe derrière, même plusieurs semaines après, a des risques de tomber malade si une désinfection drastique n’a pas été effectuée.
Les chevaux sont particulièrement exposés lors des déplacements et des compétitions, où la désinfection systématique est rarement faite dans les box de concours et les véhicules.
Herpèsvirus (rhinopneumonie) survit plusieurs jours sur une surface
et le streptocoque (gourme) plus de 6 mois !
Solution : PhotoACTIVE Equine
PhotoACTIVE Equine est un nanorevêtement pulvérisé sur les surfaces. Il garantit la désinfection de celles ci en continu, et ce pour une durée d’un an sans avoir à remettre du produit.
Ce n’est pas de la magie, mais de la science ! Consultez la brochure pour tout connaitre de notre produit.
Sûr pour les équidés et fiable, PhotoACTIVE Equine est votre allié indispensable pour la sécurité de vos compagnons et de vos événements.
Pour l’écurie
L’hygiène à l’écurie est très importante pour le bien être des équidés qui s’y trouvent. PhotoACTIVE Equine garde microbiologiquement propre les box et les zones communes comme les douches et les aires de pansage.
Le revêtement appliqué sur les parois de box empêche le développement bactérien sur celles ci. Le cheval peut être changé de box sans risque, les nouveaux venus ne peuvent pas attraper et transmettre un germe via les surfaces.
Le dépôt des pathogènes sont principalement effectué par des chevaux qui respirent dans un environnement confiné, toussent, lèchent et mordent les revêtements. La présence de rats et de souris apportent aussi son lot de bactéries pouvant affecter les chevaux, comme la leptospirose.
La gestion d’une quarantaine éventuelle dans l’écurie s’en trouve grandement facilité grâce aux mesures déjà simplifiées avec PhotoACTIVE Equine.
Pour le concours
Les structures organisatrices d’événements équestres ont leur part de responsabilité dans la lutte contre la propagation des maladies. Toutes les épidémies de rhinopneumonie ont souvent une origine commune, à savoir une compétition ou un rassemblement.
Qui ne se souvient pas de l’épidémie de rhino contractée à Valence (Espagne) et ayant contaminée la France entière, interdisant les déplacements et les concours pendant plusieurs mois ?
Les box démontables sont tout à fait appropriés pour être traités avec PhotoACTIVE Equine. En effet, ces surfaces sont parfois nettoyées, rarement désinfectées, à l’issue de la compétition. Or les germes pouvant survivre plusieurs mois, un cheval géographiquement éloigné du précédent peut contracter une maladie et faire perdurer une épidémie.
D’autant plus que sur certains concours, les box sont loués à plusieurs chevaux durant le même événement sans aucune désinfection de la part de l’organisateur !
PhotoACTIVE Equine amène une très forte valeur ajoutée à votre événement, que vous soyez organisateur, hébergeur, ou loueur de structures. Les chevaux pourront se rendre à vos rassemblements sans craindre de ramener un pathogène dans leur écurie.
Pour le transport
Les équidés voyagent dans des espaces confinés, qu’il s’agisse de vans ou de camions. Le risque de contamination augmente exponentiellement avec la durée du transport.
Un cheval contagieux ne sera pas forcément détecté tout de suite, mais il contaminera tout l’intérieur d’un véhicule. Le cheval suivant sera directement exposé, puisque leurs têtes (et donc les zones touchées par des micro-goutelettes, de la toux, ou du léchage par exemple) sont au contact des mêmes surfaces.
Une écurie propriétaire de ses véhicules aura tout intérêt à faire barrage aux contamination en traitant ces derniers.
Les véhicules loués sont rarement désinfectés et augmentent le risque. Les fabricants de véhicules peuvent utiliser PhotoACTIVE Equine et amener de la valeur ajoutée dans la sécurité sanitaire pour leurs clients.
Pour le médical
PhotoACTIVE Equine est un allié précieux dans la gestion d’une clinique médicale, où l’hygiène et la désinfection sont une priorité.
PhotoACTIVE Equine vous aide à maintenir un taux proche de la stérilité des surfaces de façon continue pendant un an, sans avoir besoin de désinfecter entre chaque examen.
Sa grande polyvalence lui permet d’être appliqué sur des surfaces aussi variées que des murs, des sols, mais aussi du métal, et des surfaces poreuses. Les salles de réveil sont souvent problématique dans la gestion de la désinfection, PhotoACTIVE règle cet aspect et fait gagner du temps et de l’argent dans l’utilisation quotidienne de biocides.
PhotoACTIVE Equine aide activement à faire baisser les taux d’infections nosocomiales, ainsi que les contaminations croisées entre individus. Une expérimentation grandeur réelle est en cours à la Clinique Equine du Champ du Perier, n’hésitez pas à aller consulter les résultats :